
Collectionner les foulards Hermès : "Les cantinières en 1860" - 1953
"Les cantinières en 1860", dessiné par J.B. Jannot, a été édité pour la première fois en 1953. Il n'a jamais été réédité depuis.
C’est sous le second Empire que le terme de Cantinière est définitivement adopté en remplacement de celui de Vivandière. Napoléon III double leur nombre en 1854, et elles ont servi aux côtés de leurs unités dans chaque campagne du Second Empire, de la Guerre de Crimée jusqu’à la Guerre Franco-Prussienne et même la Commune de Paris.
Elles portaient une version féminine de l'uniforme de leur régiment. Généralement, il se composait d'une veste moulante d'uniforme, d'un pantalon rayé, ou d'une jupe au genou voire d’un pantalon coupe large.
Pour dessiner ce Carré, J.B. Jannot s’est très certainement inspiré d’une collection de gravures colorées de 1859 réalisée par l'artiste français Hippolyte Lalaisse.
Crédit image : 'Les cantinieres de l'armée francaise'. Imagerie Pellerin a Epinal, mi 19eme siecle. Illustration anonyme pour une gravure. Credit : Collection IM/KHARBINE-TAPABOR.
LE BLOG
CARRÉMENT HERMÈS !
Histoires, inspirations et secrets autour des foulards Hermès

Qui n'a pas son "Brides de gala" ?
Découvrez l'histoire fascinante du carré "Brides de Gala" d'Hermès, créé en 1957 par Hugo Grygkar, et comment ce motif emblématique continue de se réinventer depuis près de 70 ans.
En savoir plus
Histoire des Carrés Hermès : "Concours d'Élégance 1885" par Kermit Oliver
Plongez dans l'histoire riche et fascinante des Concours d'Élégance à la Française, une tradition prestigieuse qui remonte au XVIIe siècle.
En savoir plus
Collectionner les foulards Hermès : "Les cantinières en 1860" - 1953
Pour dessiner ce Carré Hermès qui date de 1953, J.B. Jannot s’est très certainement inspiré d’une collection de gravures colorées de 1859 réalisée par l'artiste français Hippolyte Lalaisse..
En savoir plus
Le Duc Attelé d'Alfred de Dreux - Histoire du logo Hermès
Histoire du logotype Hermès
En savoir plus
Cheval Surprise dessiné par Dimitri Rybaltchenko : Un jeu de cache-cache dans le manège
Cheval Surprise, un Carré Hermès qui illustre parfaitement la fantaisie et l’humour de Dimitri Rybaltchenko.
En savoir plus