Collectionner les foulards Hermès : "Les cantinières en 1860" - 1953
"Les cantinières en 1860", dessiné par J.B. Jannot, a été édité pour la première fois en 1953. Il n'a jamais été réédité depuis.
C’est sous le second Empire que le terme de Cantinière est définitivement adopté en remplacement de celui de Vivandière. Napoléon III double leur nombre en 1854, et elles ont servi aux côtés de leurs unités dans chaque campagne du Second Empire, de la Guerre de Crimée jusqu’à la Guerre Franco-Prussienne et même la Commune de Paris.
Elles portaient une version féminine de l'uniforme de leur régiment. Généralement, il se composait d'une veste moulante d'uniforme, d'un pantalon rayé, ou d'une jupe au genou voire d’un pantalon coupe large.
Pour dessiner ce Carré, J.B. Jannot s’est très certainement inspiré d’une collection de gravures colorées de 1859 réalisée par l'artiste français Hippolyte Lalaisse.

Crédit image : 'Les cantinieres de l'armée francaise'. Imagerie Pellerin a Epinal, mi 19eme siecle. Illustration anonyme pour une gravure. Credit : Collection IM/KHARBINE-TAPABOR.



